Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 09:55
Collectif OBIKA architecture

Obika est le mot qui désigne quelque chose qui est en train de se faire sous nos yeux, un processus juste et pertinent, comme quand on saisit au bon moment la boule savoureuse de mozzarella de Naples d’où vient cette expression.

C’est ce qui nous semble juste pour décrire notre façon de travailler : une architecture non-spectaculaire, tournée vers celui qui l’habite ou la traverse.

De pays et de parcours différents c'est avant tout l'approche de l’architecture qui nous lie et ce sont ces différences qui nourrissent nos projets. Une architecture contextuelle, en rapport avec le lieu et les usagers. Une architecture de bon sens en accord avec les principes du développement durable et avec le savoir-faire des entreprises locales.

Installées en indépendantes en région Lorraine depuis 2011, l'utilisation du bois est avant tout un choix local. Contrairement aux autres matériaux, le bois bénéficie d'une grande intelligence constructive. Sa modularité permet une mise en oeuvre rapide, en apportant de la légèreté et de l’ évolutivité, il favorise également le confort acoustique et thermique des espaces.

Au travers de nos projets nous essayons de répondre à des questions qui nous semblent fondamentales et très simples à la fois, à l’image de jeux savants de lumière passant à travers de feuillages : « Comment fabriquer une esthétique cohérente qui devient le prolongement naturel de la structure ou son détournement », ou encore «comment imaginer un espace appropriable », une architecture pragmatique sans doute liée à notre équipe exclusivement féminine…

Dans nos projets le jeu de rythme, d'articulations et des débords créent les espaces à valeur ajoutée : pour le projet de la chapelle, notre premier marché public décroché en 2012, la charpente est liée au plancher, la répétition des fermettes à petits bois forme la voûte en plafond et propose une assise au niveau du sol. Au bord des sentiers de randonnées, la chapelle, une fois terminée, donnait l’impression d'avoir toujours été là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bravo et bonne continuation.
Répondre
K
Thank you.